Sébastien DESRAMAUT


Réseau France (MEAE, Alliance française, Expertise France, …)DétachementRevenu.e dans une autre collectivitéDe deux ans à cinq ansSuisse

Sebastien DESRAMAUT a 40 ans. Il a été recruté durant 2 années auprès de la représentation de la France à l’ONU, à Genève.
Il était jusqu’à peu DGS de la ville de Bailly. Il rejoint Lille comme administrateur général du musée de l’Hospice Comtesse.
Entretien réalisé en juin 2020.

Sebastien DESRAMAUT a réalisé ses études à Sc Po Rennes. Après une année ERASMUS en Suède (et la rédaction d’un mémoire sur les « politiques publiques d’intégration en Suède ») il réalise son stage de fin d’étude à Rennes au Consulat américain où il contribue à l’organisation d’événements culturels et à la politique de communication du Consulat.

Il passe le concours d’attaché territorial en 2003 pour les filières culturelle et administrative. Il oscille alors entre postes liés à la culture (comme ce contrat de quelques mois au sein de l’association des conservateurs des musées bretons en 2004) et l’administration (DG Adjoint des Services d’Othis de 2005 à 2009).

Puis de nouveau culture puis administration : de 2009 à 2014, Directeur administratif du Palais des Beaux-Arts à Lille puis DGA à la ville de Saint Genis.

Saint Genis est une ville française, transfrontalière de la Suisse et intégrée à l’agglomération du Grand Genève. Tout en étant DGA d’une ville française, Sebastien DESRAMAUT est alors déjà un peu «expatrié ». Il décide en effet de résider à Genève et de venir à Saint Genis chaque jour (un transfrontalier inversé…).

La ville de Saint Genis est une ville internationale à plus d’un titre : transfrontalière, elle est intégrée à l’agglomération du Grand Genève d’une part. Mais elle accueille aussi sur son territoire une myriade de nationalités du fait de l’accueil d’une partie des scientifiques du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, https://home.cern/fr/about).

En habitant à Genève, à force de rencontrer du monde, il côtoie certaines personnes de la Représentation permanente (RP) de la France auprès de l’ONU. Il apprend qu’un poste se libère directement sur le site de la RP-Genève – https://onu-geneve.delegfrance.org/-Francais- -.

Il candidate et obtient le poste – il était déjà expatrié familialement donc cela est venu naturellement.

Sebastien DESRAMAUT est engagé pour un contrat de 2 ans en tant que Conseiller Presse et Influence :

  • sur un volet Communication et affaires culturelles il assure l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication visant à promouvoir la politique étrangère française au sein des Nations Unies ;
  • sur le volet Francophonie et influence il participe à la promotion de l’usage du français dans les organisations de la Genève internationale et à la préparation des travaux du Groupe des ambassadeurs francophones ainsi qu’au développement des relations avec les territoires de la France voisine.

Le fonctionnement sur place

Au sein des représentations françaises à Genève, il y a un enjeu important : celui de valoriser les territoires français transfrontaliers. Que cela soit au Consulat français ou à la Représentation permanente, il faut mettre en avant cette « France voisine » pour essayer d’attirer les cadres voir même les organisations internationales qui peuvent trouver une proximité avec les centres de décision genevois associées à des conditions d’hébergement moins onéreuses (un des exemples est la création de la Cité de la solidarité internationale – https://www.cite-solidarite.fr/ – à Annemasse pour accueillir notamment les ONG qui sont engagées dans des opérations de plaidoyer en vers les organisations onusiennes à Genève).

L’intérêt de recruter un fonctionnaire territorial, issu de ces communes, est alors évident car il apporte sa connaissance des réseaux locaux et facilite la création de liens et de partenariat alentours.

Intégrer la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU n’a pas nécessité un temps d’adaptation trop long pour Sebastien DESRAMAUT. Si l’organisation n’est pas celle d’une commune, il apprécie d’y trouver une vraie curiosité des personnels, une ouverture d’esprit à l’apport de chacun et un engagement de chacun des représentants des différents ministères pour un seul objectif ; la défense des intérêts français.

Les enjeux personnels

Sébastien DESRAMAUT n’avait pas d’enjeux forts avec sa prise de poste car il était déjà résident genevois. Toutefois, une certaine vigilance est de mise dans le fonctionnement quotidien.

La rémunération peut être très attirante pour un territorial qui envisage une expatriation. Mais c’est un peu le miroir aux alouettes. L’intérêt financier diminue fortement, d’autant que résidant déjà en Suisse, Sebastien DESRAMAUT se voit proposer un contrat local.

Et administrativement, cela signifie une disponibilité donc un arrêt de l’avancement statutaire.

A cela s’ajoute les différents frais qui sont souvent invisibles en France car pris en charge par la puissance publique ou l’employeur : par exemple, pour Sebastien DESRAMAUT, l’assurance Santé s’élève à 400 € par mois plus 1000 € de franchise. Enfin, au-delà de l’arrêt de l’avancement, il apparaît un souci dans les cotisations pour la retraite : Il découvre qu’il y a incompatibilité entre différentes annuités de cotisation : au sein de l’Association européenne de libre-échange (AELE), il n’est pas possible d’additionner les annuités entre la Suisse et les autres membres (Islande, Liechtenstein, Norvège).

Mais cela reste des désagréments minimes au regard des découvertes et de la stimulation professionnelle d’un tel environnement.

Après 4 années passées à Genève (Saint Genis puis RP), même si la Suisse est à côté de la France, la famille ressent le besoin de revenir vers le nord de la France et Sébastien DESRAMAUT reprend la recherche d’un poste dans la territoriale.

Et après ? Le Retour

Le départ de Saint Genis a été assez simple. La ville a dû s’habituer au fil des ans à un important turnover de ses cadres. La proximité d’une agglomération telle que le Grand Genève offre de nombreuses opportunités avec lesquelles une petite commune moyenne ne peut rivaliser.

Ensuite, après un détachement ou une disponibilité, il n’est pas envisagé un retour dans la petite bourgade.

Vers la fin de son contrat, Sébastien DESRAMAUT consulte les différents sites pour les agents territoriaux et peut postuler ainsi à la Marie de Bailly (Yvelines).

Le Maire de Bailly est un ancien cadre international de SUEZ. Il identifie dans le CV de ce candidat atypique qui allie expérience territoriale et confrontation au monde diplomatique, un esprit ouvert et mobile qui a priori, possède une réelle capacité d’adaptabilité.

Sébastien DESRAMAUT rejoint Bailly en septembre 2016 en tant que DGS de la commune et du syndicat intercommunal Bailly/Noisy-le-Roi.

Il y reste jusqu’en août 2020 avant de repartir dans la filière culturelle et prendre les rênes du Musée de l’Hospice Comtesse à Lille à compter du 1er septembre 2020.

Son conseil

Selon Sebastien DESRAMAUT, en tant que territorial, par une expatriation, même en Europe, on développe un goût pour le challenge, le défi et une capacité d’adaptation forte. Cela permet à un agent territorial de remettre en perspective ses certitudes de manière régulière.

Certes, « quand un employeur voit mon CV, il se dit « on ne va pas le garder très longtemps » », mais il peut aussi y voir une volonté de cultiver un dynamisme et la découverte d’autres manières de faire.

Aujourd’hui Sébastien DESRAMAUT est attentif aussi à des possibilités de départ pour des périodes plus courtes.

A la question « et faire partir vos DGA ? » il reste ouvert : « Il n’y a aucun frein et on gagnerait autant en efficacité qu’avec des stages de cohésion ». A explorer…


> Contacter sur LinkedIn